salut à tous,
ça faisait un moment que je n'étais pas intervenu sur mon post favori, celui de "mon bébé" ("notre", avec Fabien !), le Klargo ! 3 à 5 jours sur l'eau par semaine... ça ne laisse pas beaucoup de temps pour le web !?
Pour le bruit produit par un clapot sur le devant du Klargo, lié à la forme de sa coque en aile de mouette (qui lui confère aussi cette stabilité inégalée...) ça commence à être un débat un peu caduque... Ce bruit existe, c'est sûr, et on n'a le droit de ne pas l'apprécier, mais je suis absolument convaincu maintenant qu'il n'a aucune influence sur ses captures. Comme je le dis plus haut, dans le cadre de mon activité, je suis beaucoup sur l'eau. Je pratique essentiellement une pêche à la volée, sur des fonds plutôt faibles, dans des eaux en général claires, voire... très claires. Plutôt donc dans des conditions de pêche fines, où la discrétion est de mise... Les clients que j'ai et qui n'ont pas leur propre kayak pêchent depuis des Klargos. Ceux qui ont leur propre kayak... sont sur des kayaks de toutes marques... Aucune différence de résultats... si ce n'est ceux liés aux qualités intrinsèques de chaque pêcheur... N'oublions pas que le bar est un poisson qui évolue dans un milieu, la mer, hyper bruillant, et ce n'est certainement pas ce bruit en plus qui le fait fuir... Egalement, quand la mer est comme un lac, et où il faut avant tout être discret... et bien le KL ne fait pas plus de bruit qu'un autre kayak, puisque pas de clapot !
J'ai aussi cette saison utilisé beaucoup l'Abaco (notre nouveau kayak de chez RTM), où plutôt un proto de celui ci, qui lui est parfaitement silencieux, et je n'ai vraiment pas vu de différence par rapport aux nombres de captures...
Enfin, je ne résiste pas (encore une fois, et je sais ça ne va pas plaire à tout le monde

) au plaisir de rappeler le classement final de l'Open Kayak d'Iroise du mois de juin dernier... 3 pêcheurs sur 4 du podium final étaient en KL ! De plus, le dimanche, nous avions vraiment un clapot, et nos KL produisaient donc ce bruit... sans conséquence !
Manu47, pour la fixation du pied de ton sondeur, l'emplacement dont tu parles n'est pas le meilleur... Mets le plutôt à l'emplacement d'un des portes cannes de devant. Une autre bonne place est le... couvercle de la trappe de devant...
A+, bien kayakement, Patrick L.
P. S. je vais être absent durant plusieurs semaines en août.. Inutile donc de me "relancer" sur ce sujet... Bonnes vacances à tous !