Salut à tous,
Un petit témoignage sur le forum pour évoquer ma mauvaise expérience récente avec un Tempo Pêche RTM (pack hi-tech x4 sondeur) dans les parages du Cap Fréhel (Côtes d'Armor) le 19 août 2014.
Je précise que j'ai acheté ce Tempo 3 saisons auparavant à St. Brieuc et que j'avais déjà eu l'occasion de le tester de nombreuses fois en mer sans pb, dans des conditions variées : j'arrivais à remonter dessus sans pb, même sans paddle float, et le kayak me paraissait très sûr (pour info : 36 ans, 1,74 m, 80 kg).Je pratique par ordre de fréquence, chasse sous-marine, pêche et balades.
Départ de la cale de la plage du Vieux Bourg et direction l'Amas du Cap pour ceux qui connaissent le coin. Conditions météo moyennes mais pas dantesques. Un force 3 un peu appuyé, pas de vagues qui moutonnent ni de déferlantes, juste une houle normale dans ce coin. Tout va bien pendant 1h30 et je me balade tranquillement au large du rocher du Jars. Oublié une partie du matos de pêche ce jour-là et les eaux ne sont pas claires pour la chasse donc je me limite à une petite balade de 2/3 h sans hameçon à l'eau...
Je précise que j'ai à bord ce jour-là pratiquement tout ce qui est recommandé en terme de sécurité (paddle float,leash pagaie,bout de remorquage,2ème pagaie démontable,flash light, portable et VHF étanches,pantalon et veste de kayak avec manchons, etc.).Seul matériel manquant une pompe à eau...tout ce matériel se trouve dans la trappe avant avec le chariot démonté (2 tubes,2 roues) et une polaire légère. Je n'ai pas la batterie du sondeur ni le sondeur ce jour-là sur le kayak.
A un moment donné,surpris par une vague de houle un peu plus forte que les autres,le Tempo se met de travers et du fait d'un mauvais réflexe de ma part (inclinaison du mauvais côté en tournant mon buste légèrement vers l'arrière) je chavire à une distance d'environ 1 km de la côte.
Après ce premier dessalage,je redresse le kayak et remonte dessus avec un bon coup de rein et me voilà reparti: rien que de très normal et je suis serein. Il me semble juste ensuite que le kayak est un peu moins manœuvrable (un peu plus lesté à l'avant). La houle devient légèrement plus forte à l'approche du cap mais là encore rien de méchant. Le bateau, lesté par l'eau à l'avant, chavire à nouveau en piquant du nez et, en roulant sur lui-même, me fait chavirer dès la deuxième vague de houle.A nouveau dans l'eau. Vont s'en suivre une douzaine de chavirages similaires.
Au fur et à mesure des dessalages/remontées, je m'épuise à remonter à bord et bien que je retourne très vite le kayak après chaque dessalage,il se remplit chaque fois davantage (par la trappe avant très vraisemblablement).
De peur de remplir davantage le kayak,je n'ouvre pas la trappe avant dans lequel se trouve notamment le paddle float...
Au bout de 45 minutes à barboter dans l'eau,je commence à avoir froid malgré l'équipement adapté.Pire, même en arrivant à remonter sur le bateau, je n'y reste pas plus d'une minute avant un nouveau chavirage.
Au lieu de m'épuiser à continuer comme ça, je prends finalement la décision de pousser le bateau jusqu'à la plage...le temps presse car le courant me pousse vers les falaises et je dois absolument atteindre la dernière plage de sable...j'y arrive heureusement et la plage se rapproche. A 400 m de la plage, un pêcheur sympathique qui a vu mes différentes manœuvres me propose de me faire gagner du temps et de me tirer jusqu'à la plage. J'accepte après quelques réticences, ne me sentant plus vraiment en danger, mais en me disant que je vais gagner un peu de temps et avoir moins froid.
J'ouvre le capot avant, sors le bout de remorquage.Dans un premier temps il tracte le kayak avec moi derrière, façon ski nautique (je ne recommande pas) puis je termine à bord du bateau pour traverser la barre de vagues...
En arrivant sur la plage, je vide le kayak qui contient l'équivalent de 5 seaux d'eau...
Depuis, je suis ressortis pour faire des essais chavirage/remontée à bord avec ou sans paddle float...le Tempo se remplit toujours autant après 2/3 dessalages...
Les leçons que je retire de cette mésaventure (leçons que la plupart d'entre vous doivent connaître mais que j'avais hélas perdues de vue): 1. Emporter une pompe à eau (dont j'ai fait l'acquisition) pour pouvoir vider, soit en étant dans l'eau à côté du kayak si trop instable, soit sur le kayak à califourchon devant la trappe, 2. Accrocher le paddle float et le bout de remorquage au crochet derrière le siège afin de pouvoir y avoir accès à tout moment, 3. Ne pas trop charger le Tempo à l'avant car avec l'eau en plus il devient très instable (ne pas prendre de vêtement sec de type polaire qui une fois trempé pèse une tonne), 4. Serrer suffisamment fort son gilet de sauvetage à la taille pour ne pas être gêné par le gilet ensuite dans l'eau et pendant les remontées, 5. Pour les chasseurs sous-marins ayant un Tempo: ne pas croire que parce que l'on remonte 30 fois sur le Tempo en chasse s/ marine, on peut faire cela aussi facilement en pêche/balade.On oublie un peu vite qu'en chasse on pose le plomb à l'arrière et qu'on remonte avec une combinaison Néoprène + palmes chasse ce qui est évidemment un jeu d'enfant.
Je pense avoir un vrai pb d'étanchéité de la trappe avant de mon Tempo mais le pb que je signale peut toucher a priori d'autres Tempo...Je vais essayer d'améliorer l'étanchéité de la trappe avant du Tempo : je ne sais pas comment car le système est mal foutu et à part du silicone (qui va être de toute façon inefficace...),éventuellement compartimenter le kayak pour éviter qu'il ne se remplisse...ou prévoir des crochets ou sangles supplémentaires pour fermer plus fort que les 2 sangles latérales qui ne serrent rien du tout.
Après cette mésaventure,je m’interroge sur la conception même du Tempo et son programme de navigation: pourquoi proposer un kayak homologué jusqu'à 2 voire 6 miles alors que la trappe avant n'est pas étanche ? N'aurait-il pas fallu au moins compartimenter l'avant afin d'éviter qu'il ne puisse se remplir entièrement d'eau? Si je n'y arrive pas, je prévois de changer de kayak.
Par ailleurs, comme tout le monde le dit, le Tempo vire difficilement. Mais je trouve aussi qu'il se comporte assez mal en vent arrière en surf sur les vagues. A l'inverse, il est très stable et passe bien en travers ou avec la houle et les vagues de face ou de trois quart avant.
Toutes vos remarques / réflexions / conseils / avis sont bienvenus.
Benjamin
|