35karman a écrit:
non la richesse de mon porte monaie
faut pas voilé la fasse tu dois faire tes courses comme tout le monde dans les grandes surfaces

Non, non pas raccord Karman, je fais mes courses dans les discount pour le quotidien ou chez des bons commerçants pour ce que j'aime ! Pour ce qui est du kayak et de ce qui me passionne en général, je préfère des vendeurs compétents (quitte à y mettre un peu plus cher ! ) que des chefs de rayons en intérim dans les hypers.
patrick35 a écrit:
sur un post qui précède dans ce sujet, j'ai écrit que les revendeurs devaient marger à 2, sur les embarcations... J'ai commis une énorme boulette. Ayant travaillé 9 années dans le commerce de détail lié à des sports de plein air, la marge était communément de 1,8 à 2, et j'ai pensé qu'elle était semblable ici... Mais là, non ! Actuellement, les revendeurs margent sur les bateaux communément entre 15 et 30 %... ce qui n'est pas du tout la même chose... Quand t'as payé ton pas de porte ou ton fond de commerce, ton loyer, ta maladie, ton Urssaf, ta vieillesse, le salaire de tes employés, eh ben, y doit pas rester grand chose... Heureusement sans doute qu'il reste les accessoires, qui eux permettent de vivre (plus ou moins bien !) de l'activité...
Je crois pas que tu ais fait une grosse erreur, Patrick : Entre le moment où le bateau, tout payé dont la part de TVA qui sera répercutée à la vente (19,6 % quand même ! ) quitte l'usine pour être livré et la vente finalisée au particulier, ultime client, il faut compter en + : le port, les fonds immobilisés pour avoir un peu de stock (bateaux et une foultitude d'accessoires) en boutique, j'en passe !!! et que tu (sur)vis de ton activité, je ne suis guère étonné que le prix passe de 1 à 2 entre la sortie de la ligne de production et le moment où il est sur l'eau !
A 15 % de marge nette ou 30 de brut, tu risque de "bouffer la grenouille" !
Tout le monde n'est pas chaîne de distribution et ne peut se payer le luxe d'acheter à prix cassés, en payant à 90 jours (voir plus) et en menaçant de ne pas vendre votre marque si vous n'acceptez pas ces conditions.
Alors, parler d'un ratio entre 1,8 à 2 entre le prix sorti d'usine et le prix final (dont TVA) n'est objectivement pas farfelu, loin de là.
Et puis, trouvez des hypers qui vont donner du matériel en rab, seront compétents et pas avares de bons conseils, voir de cadeaux.
Maintenant, je comprends que lisant ton post au premier degré, des clients potentiels pensent que les revendeurs s'engraissent sur leur dos et que ces mêmes revendeurs puissent penser que cela ne leur fait pas de la pub ! Loin de là ! De quoi susciter des ambiguités !!!
De là à faire planer l'illusion qu'on pourrait vendre des kayak au "cul du camion" ou en sortie d'usine, il a mensonge par omission ou ignorance des règles comptables.
Ce ne sont pas les kayakistes qui font des centaines de bornes pour acheter un bateau qui diront que cela ne coûte rien ni, en temps, ni en argent (surtout au prix du carbu mais là, c'est quelques peu le silence ! ).
Alors le kayak à moitié prix, je compte pas dessus ; pas demain la veille ...
à + et amicalement à tous.