Affaire terminée ! La société Nootica a remboursé intégralement la somme que j'avais dépensée, en la revirant sur mon compte.
Du coup, ils supportent eux-mêmes des frais qu'ils n'auraient jamais dû payer. C'est en effet la société de transport qui est entièrement responsable des détériorations de l'envoi du premier kayak, et en rien la société Nootica. Je ne comprends pas bien cette logique : peut-être est-ce dû au fait que Johnson Outdoors Europe ait déclaré que ce kayak était revenu en "état neuf". Logiquement, cette société qui importe les produits Ocean Kayak aurait dû faire payer les transporteurs (du moins leur assurance), et en aucun cas l'intermédiaire qui est Nootica qui perd ici de l'argent pour une faute qu'il n'a pas commise.
Je tiens donc à signaler ce geste qui montre finalement leur attention portée au client, malgré une certaine maladresse de communication. Je continuerai à acheter chez Nootica, pour des pagaies ou gilets par exemple, d'autant que les vendeurs sont bien informés.
Juridiquement, c'était même à moi de poursuivre les transporteurs... impossible dans ce cas puisque trois sociétés différentes ont été utilisées.
Le document suivant peut être utile à d'autres sur la situation juridique du destinataire dans le cas d'une réception de colis, qui lui appartient dès qu'il quitte l'usine, à ses risques et périls... Sans ce geste commercial de la société Nootica j'aurais dû me lancer dans une procédure longue et complexe...
http://www.conso.net/bases/5_vos_droits ... aisons.pdfOn y comprend l'importance du bon de commande et la nécessité de connaître la société de transport.
Voilà, je n'ai plus qu'à trouver autrement mon prowler 13 et à chercher comment choisir la taille de la pagaie : j'ai vu plusieurs infos à ce sujet sur différents sites, mais il me manque un post, peut-être existant sur ce site (Guillaume l'a peut-être fait ?), sur la taille des pagaies de chacun donnée en même temps que la taille du kayakiste et la largeur du kayak et le modèle avec les impressions de chacun (je pars du principe que tout le monde pagaie en style bas...)