salut Clem,
ben oui, la "mode" est aujourd'hui aux kayaks "hyper aménagés" ou "aménageables" ! Plus y'a de "trucs" en plus, plus les gens sont contents ! On n'y peu rien, c'est la "tendance" ! Et les fabricants sont obligés de suivre cette "tendance". "Influer sur la tendance", c'est prendre de gros risques pour ces boites, elles sont donc aujourd'hui plus "suivistes" que "précurseurs" de nouvelles tendances...
salut Bertrand, désolé de ne pas toujours dire de choses suffisamment "intéressantes"... pour toi !
Ceci dit, y'en a ici qui lisent ces lignes ou interviennent sur ce forum qui gagnent leur vie en soignant des dents, quand ils sont dentistes, en montant des murs, si ils sont maçons, ou en plaidant... si ils sont avocats ! Moi, je paye mes impôts, mange tous les jours, me paye mes vacances en Guadeloupe, change la courroie d'alternateur de mon véhicule, m'achète des cacahuètes pour les apéros avec... l'argent que je gagne depuis 7 saisons avec mon activité de "guide de pêche en kayak" ! Je ne détiens pas la vérité, mais j'estime avoir une certaine légitimité pour parler de cette approche... Et quand je dis que les gens donnant leur avis sur les kayaks de pêche disent souvent n'importe quoi, je sais de quoi je parle ! 80 % de ma clientèle est une clientèle débutante ! En matière de pratique du kayak, leur niveau est très très souvent proche du... "pas beaucoup" ! Le matin de mes prestations, je commence par un "blabla" ! Lorsque je pose la question "avez-vous déjà fait du kayak ?", 9 fois sur 10, on me répond :"oui, j'ai déjà descendu la Dordogne ou l'Ardèche (au choix !), un matin, en famille". Lorsqu'à la fin de ce blabla, je précise que les "techniques de pagayage" éditées par la fédération française de canöe/kayak, c'est... 2 volumes gros chacun comme un Larousse... en général, y'a un long moment de silence

!
Ce que je veux dire, c'est que pour donner son avis sur un kayak, il faut déjà savoir s'en servir ! 9 fois sur 10, avec "mes" débutants, le siège est mal adapté, ou mal installé. La pagaie est trop longue... ou trop courte, et en général toujours d'une qualité médiocre (les gens ont acheté un prix de package sur le net !), les cales pieds sont pas du tout ou mal ajustés à la taille des pratiquants ! Je ne suis jamais, je dis bien jamais, en présence d'un kayak de "débutants", voire de pêcheurs plus confirmés, sans y apporter une petite touche personnelle, tout de suite ponctuée par un "ah ben, ah oui, ça marche nettement mieux comme ça" !? Donc moi, je vois ces gens là intervenir sur le forum, et donc... j'ai plutôt une attitude disons... "circonspecte", quant à la valeur de leur propos ! Après, la grande majorité d'entre-eux ne demandent qu'à apprendre... et c'est bien !
Si toi en revanche, tu trouves que tout ce qui est dit ici est "très approprié", et qu'il n'y a que moi qui dit... "n'importe quoi", tu es bien sûr tout à fait dans ton droit.
A+, Patrick L.