Elorn a écrit:
La question de la couleur est une question récurrente à laquelle je n'ai pas lu de véritable réponse. Qu'en penses-tu réellement Jaja ?
Je posais cette question "couleur pêchante ce kayak ?" juste pour taquiner
La vue des bars est assez proche de la notre même si leur perception des nuances de couleurs sont encore inconnues et est sans doute bien différente de la nôtre. Il est scientifiquement reconnu qu’ils perçoivent les couleurs. Le business des créateurs de leurres y a trouvé une manne inépuisable tant ils déclinent les leurs en coloris toujours différents.
J'aurais tendance à croire que par fonds supérieures à 8 mètres la couleur du kayak n'a pas trop d'importance. Cependant lorsque l'on pêche en peu profond, le bar doit être sensible à la couleur et certains seraient bien inspirés à faire des lancés-ramenés loin du kayak plutôt que de pêcher en verticale sous le kayak.
Par temps ensoleillé où il est ébloui par la lumière extérieure le bar ne voit qu'une silhouette colorée.
La perception des couleurs change en fonction de la profondeur, ainsi le rouge évolue vers l'orange dès 5m de profondeur et n’est disparaît passé 8m - l'orange devient brun dès 12m, le jaune devient gris vers 25m. Mais alors, pourquoi nos amis du Cotentin utilisent-ils des shads aux couleurs pétantes pour pêcher par 15-20m… de fond ?
L'opacité de l'eau joue aussi sur la perception de la couleur.
Il est notoire que par beau temps un bar attaquant par-dessous distingue mal un leurre sombre sur le fond du ciel clair, alors qu'un leurre clair lui apparaîtra distinctement. Tentez l'expérience en tenant vos leurres devant une lampe et vous comprendrez mieux l’importance du choix de la couleur du leurre utilisé.
Transposé au kayak, on pourrait dire : TEMPS CLAIR : JE SORS MON KAYAK SOMBRE !
Mais que ceux qui n’ont qu’un kayak se rassurent : la nuit, tous les kayaks sont gris et pêchants

.