Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Dim Juin 29, 2025 9:48 pm

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Projet de services Kayak Fishing en Polynésie
MessagePosté: Lun Aoû 23, 2010 7:08 pm 

Bonjour à tous, J'habite sur Tahiti et travaille sur la filière pêche de loisir en Polynésie.
Plus précisément sur le développement des "nouvelles techniques" (pour nous) car a l'heure actuellle le peu de services proposé (et visibles) touche essentiellement la pêche au gros, avec une offre minime voir inexistante sur la mouche, le jig, les leurres, les vivanneaux etc.
Nos visiteurs, voir même certains résidents a temps (fonctionnaires en mutation) ont très peu de possibilités de pratiquer a part s'ils trouvent des amis ou connaissances pour les enmmener à la pêche.
Pour le moment nous travaillons sur un service de guide plus axé mouche (mais pouvant aussi pratiquer d'autres techniques), sur nos gros Bonefish, GT et autres poissons possibles poissons lait, Tarpon indo pacifique, Barramundi, ect, mais ne négligeons pas une ouverture mouche vers des poissons plus au large et habituellement pêchés à la traine (bonites, thons, Mahi Mahi, petits marlins, wahoo etc...)
Suivant de très près tout ce qui touche aux pêches sportives, j'ai pu constater que les adeptes du Kayak Fishing devenaient de plus en plus nombreux de part le monde, les matériels et techniques progressant de plus en plus vite.
Si certains locaux pêchent ici en pirogue essentiellement dans les lagons, le visiteur trouve actuellement des kayaks de loisir a louer, mais pas de kayaks de pêche.
J'étudie donc les possibilités de pouvoir proposer la location des kayaks tout équipés, avec le matériel et les équipements pour un (ou plusieurs types de pêche) et plusieurs types de location suivant le niveau de pratique du client.
Un pecheur confirmé en kayak pouvant etre relativement autonome, tout en ayant un max de données utiles, et les équipements, ceux qui ne seraient pas considérés autonome pouvant étre (en petit groupe) sous la surveillance d'une petite unitée d'accompagnement motorisée chargée de la surveillance et de l'assistance.
Je pense que cette formule pourrait permettre aux nombreux pecheurs se trouvant parmi nos visiteurs de pouvoir enfin pratiquer la pêche en polynésie, sans obligatoirement devoir se trourner vers la pêche au gros.
L'autre avantage serait de disposer d'un service avec un cout beaucoup plus raisonnable que les activités actuellement proposées.
J'espere pouvoir trouver ici un feedback des utisateurs sur le concept du service à l'étude, sur les matériels a utiliser (kayacks et acessoires) et sur tout point qui peut leur paraitre utile.
Si pour le Moment nous travaillons Sur Tahiti, Moorea et Bora qui sont les iles les plus visitées, le développement vers d'autres iles ou atoll est également envisagé, ce pour ceux dont l'objectif peche est prioritaire, donc moins orienté tourisme de couple ou familial, et avec des possibilités pêche bien supérieures mais moins adaptées aux familles ou épouses.

Sujet du message: Re: Projet de services Kayak Fishing en Polynésie
MessagePosté: Lun Aoû 23, 2010 9:01 pm 
Administrateur - Site Admin

Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Salut Papara

D'abord bienvenue sur le forum.

Je trouve ton projet tout a fait seduisant. Bien sur vu d'ici, il n'y pas de mal... :mrgreen:

Mais je pense que tu as bien saisi l'interet de la peche en kayak : pecher sans gros moyen logistique une varieté de spot inabordable du bord. Bien sur, les conditions de mer et meteo reste le point delicat de ce type de pratique. Le vent est un des facteurs meteo le plus penalisant.

Pescator est allé faire un trip pendant qq semaines il y a environ 6 mois. Je crois pas qu'il a pu pecher en kayak mais je pense que ca l'aurait tenté :wink: .
Au niveau matos, on se fera un plaisir de t'aider dans tes choix, n'hesite pas a nous donner un maximum d'infos ( conditions de mer, distance parcouru, vent ...).

Personnellement, tu m'assure que je peut louer un kayak de base sur place avec l'equipement de base en etat de marche, des spot praticables et variés, bah je me radinne dans pas longtemps :mrgreen:

Je pense que tu l'a bien compris mais la peche en kayak permet de ce faire plaisir sur du petit poisson puisqu'on peut utiliser du matos " leger", on as besoin de lancer "loin", on est pas du bord donc moins de risque de casse ect...

Enfin bon, je sais pas si je suis objectif mais je pense qu'il y a moyen.

++

RTM oceanic
Hobie kayak Adventure

MessagePosté: Mar Aoû 24, 2010 4:22 am 

Salut Guillaume, et maururuu pour votre accueil.
Pour ce qui est de la pêche en Kayak et de son développement actuel, oui j'ai compris en quelques minutes l'intéret de la chose.
Au départ j'étais pêcheur en rivière (avant de venir ici) mon pêre aussi, nous avons toujours eu un ou plusieurs bateaux, mais le problème est souvent le transport et la mise a l'eau, surtout si on pêche seul, c'est loin d'etre évident et impose toutes sortes de contraintes, notamment pour les mises a l'eau.
Le kayak ça pourrait enfin être la liberté réelle, a un cout relativement modeste, c'est peut être un peu moins sur qu'un bateau classique mais c'est encore a voir.
Pour ce qui est de la Polynésie, effectivement du bord les possibilités sont très restreintes, du moins dans les iles très fréquentée qui sont aussi très pêchées.....
L'embarcation devient donc vite indispensable (avoir le materiel aussi) et c'est la que ca coince car c'est très difficile a trouver si on a pas de connaissances sur places pouvant vous emmener....
Ce problème semble en effet revenir très souvent pour ceux qui ont testé (ou auraient voulu le faire) d'ou mon idée d'étudier de très pres le concept et de pouvoir fournir ce type de matériel aux amateurs de pêche pratiquant autre chose que le gros.... encore que... j'ai vu ce matin une vidéo australienne avec un voilier tout a fait sympa et via le même site des kayaks hyper bien équipés, reste a voir quel est le meilleur choix a faire la gamme étant très large.
C'était notamment ces kayaks a pédale et je dois dire que leur puissance m'a impressionné, car arrivant a immobiliser un kayak biplace, et ses deux pagayeurs classiques dans l'autre sens....
C'est sur que les conditions de mer et de temps sont très importantes surtout qu'ici ça peut changer très très vite d'ou une recherche sur les moyens possibles de localiser en temps réel les divers kayaks (voir mon poste, cartes, GPS ou smartphones)
Ici certains arrivent a se faire prêter ou louer une pirogue mais c'est une histoire de chance, après reste tout le problème de l'équipement et de la localisation des spots.
Pour ce qui est des kayaks normaux utilisés pour la ballade, oui ca se trouve, sur beaucoup de plages, les pensions de famille en ont souvent aussi, et les hotels aussi (habituellement) par contre ils ne sont pas aménagés pèche et l'équipement se résume (pour ceux la) a des gilets et pagaie.
Pour ceux que je vise ce serait des modèles spécifiques pêche et un panel d'équipement serait disponibles suivant les techniques souhaitées (mouche, lancer, petite traine, pêche a soutenir etc...)
En effet s'il est possible d'amener un peu de matériel pour un voyage spécial pêche ça doit être plus difficile sur un voyage familial et l'excédent de bagage peut reserver de très mauvaises surprises.
L'achat sur place n'est pas non plus une solution si on veux du matériel simplement correct vu le cout et le fait de l'avoir ensuite sur le dos.
Les bons spots ne sont pas forcément légion et on peut chercher longtemps avant de les trouver, d'ou l'idée de fournir des cartes ou GPS déja renseignés avec les waypoints par type de pêche ou poissons.

comme l'idée est en germination dans mon esprit je cherche a déterminer toutes les options posibles mais je pense en gros a deux grandes catégories, l'une pour les Kayaks fishers déja avertis qu'ont peut considérer comme "Autonomes" l'autre pour ceux qui découvrent ou débutent et qui pourraient pêcher en groupe sous la surveillance d'une annexe prête a intervenir au moindre problème, donc avec un équipement plus léger.

J'envisage le concept d'abord sur les iles les plus visitées mais également je pense qu'il est possible de le développer dans les Tuamotu par exemple, beaucoup plus poissonneux, mais disposants de moins d'attraits (voire pas du tout) pour les familles épouses ou compagnes, ce qui réserverait ce type de séjours au vrais pecheurs.

La pêche en kayak pouvant se pratiquer en solitaire ou en petits groupes, l'obligation de devoir trouver 5 ou 6 autres pêcheurs ne serait plus impérative, comme dans les formules croisière pêche sur des bateaux d'ou une souplesse accrue pour le client.

Du coté opposé l'investissement nécessaire pour avoir un ou plusieurs kayaks "opérationnels" est lui aussi très inférieur aux autres formules, ce qui devrait le rendre jouable pour des pensions de famille, petits hotels, ou communauté sur un atoll, alors que la version classique (ou pêche au gros) est peu ou pas rentable notamment a cause des dépenses de carburant....
Pour mon compte personnel je suis convaincu que cela peut correspondre a une demande réelle de nos visiteurs, quelle que soit leur origine, demande que personne n'a jamais pris en compte a ce jour.

Je vous remercie donc de toutes vos idées sur le sujet qui peuvent nous servir à cerner la demande réelle et tenter de proposer quelque chose qui y corresponde au mieux

Maururuu et @+

MessagePosté: Mar Aoû 24, 2010 4:47 am 

Très,Très intéressant ce concept, dans ces conditions ce serait bien agréable d'aller faire un petit tour par chez vous, dire bonjour à vos "petits" poissons!! :D

Alain. :wink:

MessagePosté: Mar Aoû 24, 2010 5:28 am 

Ton projet m'intéresse particulièrement... J'avais l'intention de rendre visite à un ami qui habite l'île de Tahiti (pote pêcheur) mais impossible de dégoter une agence de voyage susceptible d'organiser un voyage intéressant avec comme objectif la pêche de loisir.

La durée du séjour est aussi problématique compte tenu de la durée des vols nécessaires sans parler de l'escale américaine avec leur paranïa... (2 x 20h quand même)

Les offres actuelles disponibles ici en Métropole se réduisent (pour ce que j'en ai vu) à faire du saute mouton d'îles en îles tous les jours pendant 1,2 ou 3 semaines... épuisant et sans intérêt...

Je préfère m'imprégner, partager... sans compter l'intérêt pour l'épouse.... :lol:

Enfin il paraît que sur Tahiti et les Iles sous le vent la pression de pêche locale est telle que c'est particulièrement décevant pour un touriste. L'intérêt devrait porter plutôt sur les Marquises et/ou Tuamotou par exemple...

j'ai vu que tu partageais cette vision du pb quant à la pression de pêche; mais ne va pas croire que les épouses sont toutes avides de frénésies consuméristes. Un paysage magnifique et le calme peuvent tout à fait convenir... à partir du moment où l'endroit n'est pas d'une totale désolation... :)

Dernière édition par marenostrum59 le Mar Aoû 24, 2010 5:33 am, édité 1 fois.

MessagePosté: Mar Aoû 24, 2010 5:30 am 

J'ai bon espoir de parvenir à le mettre en place , j'ai déjà des contacts, sur Bora, Moorea et dans les Tuamotu, pour Tahiti je pense le gérer directement en évitant si possible de passer par les hôtels, qui se servent une grosse marge (20% ou plus), donc au final personne n'est gagnant sauf l'hotel....

MessagePosté: Mar Aoû 24, 2010 5:40 am 

Cool...
Penses transport et mobilité (donc coûts) également car les distances n'ont rien à voir avec ce qu'on connaît ici ce que tu sias parfaitement bien sûr, mais cela risque de nous dérouter... :)

MessagePosté: Mar Aoû 24, 2010 6:35 am 

Tout a fait juste, la Polynésie a en gros la surface de l'union européenne "ancienne version" donc les transports inter iles sont chers et représente un gros frein pour tout le monde, y compris pour les résidents quand il faut se rendre dans les iles, ou venir des iles sur Tahiti.
Si certaines iles ont plusieurs vols par jour ou par semaines, ce n'est pas le cas de la majorité, certaines ont un seul vol par semaine parfois suivi d'un transfert bateau.
Ces iles étant a réserver aux seuls "pêcheurs" car ils pourront s'éclater à la pêche... le reste étant plus limité.
Pour ne pas perdre de temps en transport le seul moyen est l'avion, les bateaux étant trop lents en dehors des petits trajets... si au moins ils permettaient la pêche a la traine durant les trajets ça pourrait encore aller... certains très gros yachts privés le font (+ de 60m) mais en trainant à la bonne vitesse...or les navires marchands vont un tout petit peu trop vite 14 ou 15 nœuds en moyenne.

Pour ce qui est de la mobilité sur une ile précise (Tahiti par exemple) je pense qu'un kayak se transporte relativement facilement sur des barres de toits y compris sur les petits véhicules de location.
Ici une grande partie des véhicules sont équipés en permanence de supports pour une pirogue ( on se ballade presque tous avec une pirogue sur le toit, mais les petites seulement, pas les V6, la faut une remorque vu la longueur et le poids) après faut voir avec les agences de location ou proposer les barres adaptables.

Comme la famille de ma Vahine a des terres sur la presqu'ile, sur Vairao et Teahupoo (le spot international de surf) on commence a penser a un petit lodge pêche avec possibilités de camping, il n'y en a pas sur Tahiti.
Connaissant le milieu pêche, je sais que les pêcheurs (sans les familles) s'accommodent facilement de ce type d'hébergement sachant que c'est juste pour dormir.... et que pour les repas et le reste ce serait plus du type table d'hote pêcheur....
Je me souviens avoir fait un certain nombre de sorties en véritable camping sauvage avec les potes, et je ne pense pas être le seul.
Ces options lodge et camping devraient pouvoir simplifier les problèmes d'hébergements et de transport.
Maintenant pourquoi ne pas envisager la livraison et reprise sur place dans des pensions du kayak et du matériel s'ils ont un local sécurisé pour le remiser la nuit et en dehors des périodes d'utilisation.

Pour beaucoup qui ont de la famille ou des amis ici, le problème est plus simple, généralement ils ont les moyens de transporter et de stocker en sécurité

MessagePosté: Jeu Mar 17, 2011 7:55 pm 

iaorana papara,
je suis actuellement en vacances à tahiti,j'ai 4 années de pratique de la peche en kayak en mer,si ton projet est toujours d'actualité je peux te donner des renseignemets et des retours d'expérience,j'ai également vécu 5 ans à tahiti et connais également l'ile,je pense qu'une implantation sur la presqu'ile serait très bien du fait de son inaccéssibilité du bord. tu peux me joindre sur le portable de ma fille au 295692

MessagePosté: Jeu Mar 17, 2011 10:02 pm 
Administrateur - Site Admin

Salut Iffic,

Contacte Papara par mail. Ca fait un moment qu'il n'est pas venu sur le forum.

++

RTM oceanic
Hobie kayak Adventure

MessagePosté: Jeu Mar 17, 2011 10:45 pm 

veinard yves, mais nous quelques photos si tu a l'occassion :wink:

a++

.....reves ta vie, et vis tes reves...

MessagePosté: Mar Juin 28, 2011 5:46 pm 

Localisation: Tregastel-Côte de granit rose- sillon du TALBERT22-
ohé ohé y a quelqu'un branché sur les ondes, c'est que vrai c'est la nuit chez vous. Je voulais simplement savoir s'il y avait d'autres pêkeux à Tahiti en plus d'IFFIC (vif les bretons ) afin d'échanger sur vos récits. Afin que nous aussi en métropole nous puissions toucher ou sentir un peu de ce paradis sur terre. (quelques films ou photos de vos sorties seraient sympa, même si la pirogue reste la reine en polynésie, je suis sur que des kayaks de pêches peuvent avoir aussi un certain charmes, plus sophistiqués certes mais tellement beau dans vos lagons ou sur du sable blanc ou noir).
merci de penser à nous messieurs.
A+
PATDIXIE22

Heures au format UTC