Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Sam Juin 28, 2025 11:21 am

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: distance de la cote
MessagePosté: Lun Fév 11, 2013 1:13 pm 

Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: J'ai pas encore de kayak
salut c'est franck sur ce site depuis hier je lance un deuxieme sujet n'ayant pas encore de kayak je recherche differentes infos.je voulais savoir a combien miles des cotes vous pechez ou vous vous balladez qu'elle distance peut on parcourir par exemple en une heure et avec qu'elle kayak.si des iles sont accecibles au public et en kayak sur la cotes de granites rose

Sujet du message: Re: distance de la cote
MessagePosté: Lun Fév 11, 2013 2:45 pm 

Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Non
Salut à toi et bienvenu,

Pour la distance cela dépend de l'âge du capitaine ... :mrgreen:

La législation est la suivante :

- 300 mètres du bord si non immatriculé ( si ton kayak fait moins de 4 mètres, c'est mort )

- 2 miles d'un abris ( si immatriculé )

- 6 miles d'un abris si tu es accompagné, et matériel obligatoire à embarquer ( à creuser pour connaître la législation .. )

Dans la réalité, tu seras confronté à :

- Ta condition physique

- Le vent et encore plus le courant

Sereinement, tu pourras " t'aventurer " aux alentours des deux miles si les conditions sont clémentes.

Rien ne sert de courir, pagaie gentiment, prend ton temps et tu verras que l'erre de ton futur kayak sera assez rapide même
si tu y pagaie piano.

Pour les îles, je laisse la main ne connaissant pas ou peu la côte de granit rose.

Par chez nous dans le Cotentin, j'ai déjà vu des kayaks sur les îles St Marcouf, après il y a une trotte et ces derniers ne semblaient pas novices,
en tout cas, en nombre.

Voilà

As-tu déjà des visées sur tel ou tel type de kayak car là encore tu auras d'énormes différences si ton choix s'oriente vers un sit on top ou un ponté,
ou bien encore vis à vis du mode de propulsion ( pagaie ou pédales, voir moteur électrique )?

Mais on aurait peut être pu commencer par là, quel est ton programme ? balade, pêche etc ..;

A +

FAfa

MessagePosté: Lun Fév 11, 2013 4:18 pm 

bonjour fafa! je vais tres certainement acheter un tempo de chez rtm,donc homologué.ce sera surtout pour la peche mais aussi la ballade de temps en temps c'est juste pour avoir une moyenne de distance qu'on peut parcourir pour ma part je m'eloignerai progressivement apres avoir appris a remonter dans mon kayak mais aussi a lire les courants.

"ne caressons pas la mer de nos embarcations si c'est avec la fourbe intention de la pillier"

MessagePosté: Lun Fév 11, 2013 6:43 pm 

Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Non
Re,

Je ne suis pas un super pro en kayak mais il s'en dit du bien du Tempo.

L'idéal étant pour toi de trouver un modèle qui se calque au mieux avec ton budget et ton programme.

Sinon, tu as raison de prendre ton temps,

Je vois que tu es du 22 , peut-être que tu n'es pas très loin de la Rance, auquel cas, cela pourrait être intéressant
pour toi de te " faire la main " côté rivière ( Dinard ou Dinan, je ne sais jamais, en amont de l'écluse du Râtelier )

En tout cas profite bien et tiens nous au courant

Bonne soirée

MessagePosté: Lun Fév 11, 2013 8:00 pm 
Administrateur - Site Admin

Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
franck22bzh22000 a écrit:
bonjour fafa! je vais tres certainement acheter un tempo de chez rtm,donc homologué.ce sera surtout pour la peche mais aussi la ballade de temps en temps c'est juste pour avoir une moyenne de distance

C'est trop variable en fonction des personnes, kayak, condition meteo pour te faire une moyenne.

Si tu parle des 7 iles, c'est a mon avis à oublier pour un débutant.

++

RTM oceanic
Hobie kayak Adventure

MessagePosté: Lun Fév 11, 2013 8:49 pm 

fafa50 a écrit:
Salut à toi et bienvenu,

Pour la distance cela dépend de l'âge du capitaine ... :mrgreen:

La législation est la suivante :

- 300 mètres du bord si non immatriculé ( si ton kayak fait moins de 4 mètres, c'est mort )

- 6 miles d'un abris si tu es accompagné, et matériel obligatoire à embarquer ( à creuser pour connaître la législation .. )

Dans la réalité, tu seras confronté à :

- Ta condition physique

- Le vent et encore plus le courant

Sereinement, tu pourras " t'aventurer " aux alentours des deux miles si les conditions sont clémentes.

Rien ne sert de courir, pagaie gentiment, prend ton temps et tu verras que l'erre de ton futur kayak sera assez rapide même
si tu y pagaie piano.

Pour les îles, je laisse la main ne connaissant pas ou peu la côte de granit rose.

Par chez nous dans le Cotentin, j'ai déjà vu des kayaks sur les îles St Marcouf, après il y a une trotte et ces derniers ne semblaient pas novices,
en tout cas, en nombre.

Voilà

As-tu déjà des visées sur tel ou tel type de kayak car là encore tu auras d'énormes différences si ton choix s'oriente vers un sit on top ou un ponté,
ou bien encore vis à vis du mode de propulsion ( pagaie ou pédales, voir moteur électrique )?

Mais on aurait peut être pu commencer par là, quel est ton programme ? balade, pêche etc ..;

A +

FAfa

petite précision

dans la réglementation entre 2 miles et 6 miles la différence se situe au niveau du matériel
l'obligation pour le 6 miles d'un accompagnement n'existe pas dans le texte
si pour autant cela ne relève pas de la réglementation la distance de navigation doit être compatible avec la capacité et l’expérience du kayakiste
et pour s'aventurer à 6 miles d'un abri a plusieurs il faut que tous soient capable de le faire

en tablant sur 5km/h il faut presque 5h pour faire l'aller et le retour

avant de tirer au large il faudra vérifier par un entrainement le long de la cote que l e kayakiste à les capacités physiques et techniques que demandent cette distance et ce temps

SonarPhone + T-Box SP-200

MessagePosté: Mar Fév 12, 2013 1:25 am 

je compte bien y aller molo c'est juste pour me faire une idee pour plus tard, ou meme plus par curiosité.et non, les les 7 iles ne m'interesse pas plus que ca trop de vedettes et de touristes en ete .au contraire je recherche plutot des iles a proximité de la cote j'ai le souvenir que gamin j'allais avec un oncle et des cousins dejeuner sur une iles au niveau de trebeurden il y avait meme une petite plage mais je me souviens pas si c'etait pres de la cote.
c'est surtout pour que mes enfants soient emerveillés a l'idee d'etre sur une iles car a long termes je prendrai surment en plus de mon kayak de peche un kayak 3, 4 places.
j'ai ete pendant 10 ans en mer avec mon grand pere pour pecher et il etait tres prudent jamais eu un seul probleme en quarante ans de plaisance je compte bien essayer de faire de meme

merci pour vos conseils que je suivrais a la lettre d'ailleurs niveau conseil j'en redemande
je suis tres tetu(breton)mais pas inconsient surtout quand t-il sagit de madame la mer

MessagePosté: Mar Fév 12, 2013 10:02 am 

La plupart du temps, si c'est pour pêcher, tu feras ton poisson pas loin de la côte. :mrgreen:

MessagePosté: Mar Fév 12, 2013 10:22 am 

franck22bzh22000 a écrit:
j'ai le souvenir que gamin j'allais avec un oncle et des cousins dejeuner sur une iles au niveau de trebeurden il y avait meme une petite plage mais je me souviens pas si c'etait pres de la cote.

Tu dois parler de l'ile Molène http://www.fans-de-bretagne.com/images/14791, facilement accessible, de plus la zone est riche en poissons. :wink:

MessagePosté: Mar Fév 12, 2013 2:31 pm 

merci pour ce lien oui en effet c'etait bien la la j'y suis aller 2 ou 3 fois c'etait surtout sympa

MessagePosté: Sam Avr 20, 2013 9:59 pm 

Franck, pour info avec mon klargo je fais en vitesse de pointe (mer lisse, pas de vent pas de courant) du 4kts (pendant quelque minutes). En régime de croisière c'est plutôt du 2.5kts, ce qui fait moins que le courant qu'on va rencontrer au plus fort pendant une marée de coef 90 par ici.

Sur une sortie de 6h, je fais rarement plus de 12km (entre-coupé pêche, pause pipi et pause casse-croute).

Ceci dit le KLargo est une péniche! C'est bien pour pêcher pas pour avaler du kilomètre.

Je n'ai pas encore accosté sur Molène, mais en partant de l'ile grande on est vite sur Aganton ou Losquet. C'est un truc très apréciable sur la cote de granit rose, il y a plein d'ile et de roche à prospecter canne à la main!

Je parle en noeuds, soit 1,852km/h pour ceux qui ont un trou de mémoire :D

Edit : Modif des vitesses écrites... Je m'étais un peu enflammé avec une vitesse de pointe à 6kts :mrgreen:

Heures au format UTC