Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Mer Juin 18, 2025 5:49 pm

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 636 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 43  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: un quota journalier de 2 bars / jour
MessagePosté: Ven Avr 09, 2010 9:53 am 

c'est coule fred .
pour Etretat c'est marrant je croyais que( jet aventure) était plus respectueux :?: :?:

A +

MessagePosté: Ven Avr 09, 2010 8:50 pm 

Fred 76 a écrit:
tidji a écrit:
réponse a frede 76 . je fais de jet ski depuis 3 ans 8) je n'ai jamais dégazé .jamais perdu d'essence ( par contre je fais du raffut) mon seul crime c'est du bruit :twisted:
je possède un zodiac avec un 70 chevaux je fais du bruit aussi :twisted:

je possède un kayak. je suis donc un écolo :)

Désolé si je t'ai froissé tidji, ce n'était qu'une boutade (de Dijon :mrgreen: )

Je suppose qu'en temps que bi-pratiquant, tu fais un détours quand ta route croise celle d'un kayak en pêche ?
Sur Etretat, en kayak, on a l'air d'être transparent pour les Jet ski :evil:

:wink:

Pour avoir fait du jet ski pendant presque dix ans, il est vrai que lorsqu'il y a des vagues, avec la vitesse on peut être surpris par un kayak qui dépasse de 1m avec le pêcheur.
Je suis plus inquiet après avoir discuté avec les pêcheurs pro en Doris qui partent des plages comme Quiberville près de Dieppe. Ils me disent que pour eux il n'est pas facile de voir les objets flottants comme nous. En fait ils ont souvent des drapeaux pour les filets rangés à l'avant. En plus avec le poids des filets, le bateau lève et ils ne voient pas très bien ce qui se passe dix mètres devant eux :?

MessagePosté: Lun Avr 26, 2010 6:45 am 

j'ai un jeune de ma famille qui lui est sur un de ces chalutiers qui me confirme tout le dégat causé au poisson, et me dit qu'on ne voit pas tout ce qui est rejeté à chaque coup de chalut car là ce sont surtout les juvéniles qui meurent par centaines, là c'est tabou, motus , on n'en parle pas, il me rit au nez quand je lui parle de 2 bars /jour, il s'aperçoit de leur destruction de leur outil de travail pour gagner sa vie, il pense arrêter cette pêche mais comme il aime trop la mer il fait sa reconversion dans la plongée

Dernière édition par madec le Sam Mar 12, 2011 10:17 am, édité 1 fois.

MessagePosté: Lun Avr 26, 2010 9:08 am 

Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Moi non plus je ne pense pas me restreindre à 2 bars par session....mais plutôt à un objectif de 2 bars par session en moyenne sur une saison...ce qui est difficile à réaliser évidemment. En tant que débutant en pek, même si je pêche depuis longtemps du bord, je ne crois pas que je vais pêcher 2 bars par sessions....les brocouilles seront nombreuses à mon avis, donc garder de temps en temps, allez, disons 5 bars maxi, de plus de 42cm ne me pose pas de problème.
Après, si je progresse et que la chance me sourit, alors oui, évidemment, en tant qu'amoureux de la nature, je n'aurais que du plaisir à laisser repartir ce noble animal en son élément...et ne garderais surtout que quelques bars autour du kilo, pour les bons repas avec ma chérie!!
Bonne journée
Brendan

MessagePosté: Ven Juin 11, 2010 9:26 am 

je viens de découvrir le sujet, 2 bars/jour??? faut arrêter le délire là, c'est ma première réaction, désolé pour le manque de politesse.
juste pour info, dans nos rivières gérées par un milieux associatif fédéré (contrairement à la pêche de plaisance) le quotat c'est 10 truites/jour/pêcheur, chercher l'erreur.

2 bars/jour....
tant qu'à mettre des quotas autant instaurer, 10 ou 5 bars /jour, avec carnet de prélèvement et fixer une limite annuelle, ça semble plus raisonnable.
et interdire, le filet et le jigging.

MessagePosté: Ven Juin 11, 2010 1:31 pm 

Pour poursuivre votre discussion, et pour vous donnez mon avis,
je crois qu'il faut d'abord avoir l'ensemble des informations concernant la pêche (de tout type) pour pouvoir se lancer dans ce sujet de quotas.Et pour cela un permis annuel, gratuit, ayant pour but d'informer les autorités concernés sur le nombre de pratiquants, le type de pêche(filet,lignes,cannes,fusil,dynamite :twisted: ) et la zone ou région d'activité, ce serait un bon début.Cela donnerait une meilleure vision aux autorités afin qu'ils réfléchissent aux futurs aménagements qui seront assurément nécessaire à la protections de notre milieux.La pêche au bar est une chose mais nous savons tous que seul une gestion responsable et globale de toutes les espèces marines est la solution.

Pour ma part, 3 semaines au mieux sans pêche à cause d'une vilaine entorse (P***** de chien avec ces trous de M**** :evil:) alors moi et vos histoires de quotas 8)

MessagePosté: Ven Juin 11, 2010 1:57 pm 

Une charte visant à encadrer la pêche maritime de loisir devrait être signée en juillet.

Elle devait être signée le 7 juin prochain mais il faudra finalement attendre le mois de juillet pour que la charte sur la pêche de loisir prenne effet. Elaborée dans le cadre du Grenelle de l’environnement et de la mer, elle vise à encadrer l’évolution de la pêche maritime de loisir. Après de nombreuses discussions, un terrain d'entente a été trouvé. La solution préconisant la mise en place d'un permis de pêche a été oubliée au profit de deux mesures principales : la déclaration obligatoire de la pêche ainsi que le marquage des prises (par une encoche sur la nageoire). Celles-ci devraient permettre de lutter contre le braconnage et d’instaurer une meilleure gestion de l’espace maritime. La charte sur la pêche de loisir devrait être signée durant le mois de juillet, en présence du ministre de l’Ecologie Jean-Louis Borloo, de Jérôme Bignon, président des aires marines protégées, du minisitre de l'agriculture ainsi que de l’ensemble des fédérations représentatives des usagers.

pour nous kayakiste nous sommes déjà inscrits par le kayak

le projet de charte
http://media.seasons.fr/uploads/PDF/charte-mer-peche-de-loisir.pdf

SonarPhone + T-Box SP-200

MessagePosté: Ven Juin 11, 2010 4:33 pm 

Pour ma part je ne conserve que les poissons de + de 50 cm...

Alors comme c'est pas toujours Byzance je suis très loin des 2/sortie sur l'année !!

MessagePosté: Ven Juin 11, 2010 4:46 pm 

Merci jean-yves pourtant une chose me choque, il s'agit du marquage des prises puisque rien n'empêche le "braco" de ne pas marquer ses poissons, et ainsi de les distribuer dans divers restaurants en toutes impunité...

J'imagine qu'il serait plus simple de faire le contraire -> marquage obligatoire de toutes les prises faites par des pros par un poinçon spécifique,et interdiction de voir un seul poisson non marqué sur les étales et au resto.
Ne serait-ce pas mieux ? :oops:

MessagePosté: Ven Juin 11, 2010 6:42 pm 

Rien n'empêche le braco d'aller vendre son poisson aux pros et c'est déjà le cas d'ailleurs....et tu retrouveras ces poissons avec le marquage sur les étales.
:shock:

MessagePosté: Ven Juin 11, 2010 8:58 pm 

william76 a écrit:
Rien n'empêche le braco d'aller vendre son poisson aux pros et c'est déjà le cas d'ailleurs....et tu retrouveras ces poissons avec le marquage sur les étales.

une fois en filet un bar n'a plus de nageoire, non?
je vois pas en quoi cette mesure servira à lutter contre le braconnage.
à qui sont destinés les bars vendus sous le manteaux: aux restos .
suffit aux contrôleurs de vérifier les factures et la quantité de bars aux congélo, à ouais ... mais y'a pas de contrôle.
marquer le bar ne servira à rien.
enfin presque, du coup interdit de détenir un bar non marqué, même dans un vivier :lol: :lol:

MessagePosté: Sam Juin 12, 2010 8:23 am 

rico.29 a écrit:
william76 a écrit:

une fois en filet un bar n'a plus de nageoire, non?
je vois pas en quoi cette mesure servira à lutter contre le braconnage.
à qui sont destinés les bars vendus sous le manteaux: aux restos .
suffit aux contrôleurs de vérifier les factures et la quantité de bars aux congélo, à ouais ... mais y'a pas de contrôle.
marquer le bar ne servira à rien.
enfin presque, du coup interdit de détenir un bar non marqué, même dans un vivier :lol: :lol:

oui il y aura toujours des possibilité de braconnage

le marquage c'est un compromis

en balance au marquage il y avait le permis de peche en mer

le principe retenu car la trés grande majorité du poisson débarqué se réalise dans les ports et mouillages ou il est facile de contrôler le contenu des paniers
c'était de différencier le poisson pro du poisson loisirs
demander au pro de marquer leur poisson etait difficiles quantité temps
il sera facile et efficace pour la gendarmerie comme pour les affmar de faire des contrôles dans les ports ils le font pour la coquille

la proportion de poisson vivant en vivier n'etant pas significative ce marquage s'applique au poisson mort

un coup de ciseau c'est certainement moins contraignant qu'un permis peche

SonarPhone + T-Box SP-200

MessagePosté: Lun Juin 14, 2010 5:27 pm 
Administrateur - Site Admin

rico.29 a écrit:
je viens de découvrir le sujet, 2 bars/jour??? faut arrêter le délire là, c'est ma première réaction, désolé pour le manque de politesse.
juste pour info, dans nos rivières gérées par un milieux associatif fédéré (contrairement à la pêche de plaisance) le quotat c'est 10 truites/jour/pêcheur, chercher l'erreur.

2 bars/jour....
tant qu'à mettre des quotas autant instaurer, 10 ou 5 bars /jour, avec carnet de prélèvement et fixer une limite annuelle, ça semble plus raisonnable.
et interdire, le filet et le jigging.

Le titre du sujet est justement la pour faire réagir et mettre le doigt sur le point crucial du prélèvement que personne ne veut changer ( asso de plaisancier, fédé, politiques...).
Meme si je n'ai pas une grande experience de l'eau douce, je suis pas sur que ce soit l'exemple a suivre quand on voit le résultat dans certains départements

Et pour info, c'est tout a fait réalisable puisque c'est appliqué en irlande... mais je suis d'accord sur le fait que 2 bar / jour n'est pas envisageable en france actuellement mais rien que l'instauration d'un quota journalier défini ( ou panier journalier ) serait pour moi un progrès.

++

RTM oceanic
Hobie kayak Adventure

MessagePosté: Lun Juin 14, 2010 6:00 pm 

le principe du quota est une bonne chose,meme si on sait pertinement qu'il y aura toujours des guignols au dessus des lois pour le braconnage ainsi que des pelagiques sur les frayeres,mais d'un autre coté ,il faut bien commencer par quelque chose si on veut sensibiliser les futurs pecheurs.Quant a l'exemple de l'IRLANDE,je dirai que c'est une question de mentalité entre les francais et les britanniques c'est pas la meme .....Pour ma part je pencherai plutot pour un quota annuel, vu le nombre de brocouilles que je sors,c'est pas moi qui vide la mer .......

MessagePosté: Ven Juin 18, 2010 7:20 am 

un peu de lecture ...J'ai bien aimé cette phrase: L'éthique c'est ce que tu fais quand tu sais que personne te regarde !

http://www.quebecpeche.com/blogues/sommaire-des-blogues/1281-la-remise-a-leau-.html

Statistiquement tout s'explique,
personnellement tout se complique.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 636 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 43  Suivante

Heures au format UTC