Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Sam Juin 21, 2025 11:22 pm

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: grenelle de la mer
MessagePosté: Mer Juin 10, 2009 2:20 pm 

Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
on en parle sur PAB

"Groupe II – Entre menaces et potentiels, une mer fragile et promesse d’avenir
Grenelle de la Mer
Rapport Groupe II – page 22
VIII-8 Renforcer l’encadrement de la pêche de loisir

A partir des engagements du Grenelle Environnement, la loi Grenelle 1 dispose dans son article 30 : « La France renforcera sa politique de gestion durable et concertée des ressources halieutiques en mettant en place l’encadrement de la pêche de loisir ». Il apparaît nécessaire de maîtriser cette source importante de prélèvement concentrée dans la bande côtière, notamment par:

GT2 VIII-8-1 Appliquer dans un premier temps la charte sur la pêche à pied adoptée à l’issue du Grenelle de l’Environnement et envisager un permis de pêche embarquée sousmarine et du bord. Robin des Bois émet une réserve sur l’application de la charte considérée comme non représentative des intérêts des usagers.

GT2 VIII-8-2 Définir des interdictions de pêche selon les besoins pour certaines espèces et instaurer des périodes de « repos biologique » sur les zones d’estran. Prévoir la désignation d’un élu référent-Mer dans chaque commune littorale. Cette réflexion pourra utilement s’inspirer des exemples mis en place dans les pays étrangers (Irlande, Canada).

GT2 VIII-8-3 Passer de la notion incontrôlable de « table familiale » à une gestion basée sur des quantités et nombres afin de réduire au nombre minimum les captures autorisées (e.g., poids maximum par pêcheur) et instaurer une obligation de marquage immédiat de chaque
capture

Rapport Groupe II – page 39

ANNEXE V – Contributions issues des réunions bilatérales sur la pêche

PROPOSITIONS SUR LA PECHE FAISANT CONSENSUS
Bloom, CNPMEM, FNH, Greenpeace, Robin des bois, WWF
02 06 2009

I/ Renforcement de l’encadrement de la pêche de loisir

La pêche récréative embarquée, sous-marine, sur l’estran et du bord mobilise en métropole environ 2,5 millions de pratiquants et connaît un important développement dans les collectivités d’Outre-Mer. Les évolutions démographiques et sociologiques concourent à une augmentation du nombre de pratiquants. Cette pêche amateur n’est pas soumise à permis contrairement à la pêche professionnelle et à la pêche en eaux douces. Elle n’est pas non plus soumise aux quotas et à l’obligation de déclarations de capture; il est seulement indiqué que les prises doivent être proportionnées à la table familiale, notion vague et obsolète avec la multiplication des congélateurs domestiques. Lorsqu’elle est pratiquée sur l’estran, cette pêche induit des perturbations systématiques du milieu et des dommages au cordon littoral.

En conséquence, et conformément aux engagements du Grenelle de l’Environnement et au projet de loi Grenelle 1 qui stipule dans son article 30 « La France renforcera sa politique de gestion durable et concertée des ressources halieutiques en mettant en place (…) l’encadrement de la pêche de loisir », il est nécessaire de maîtriser cette source importante de prélèvement concentrée dans la bande côtière notamment :
- en envisageant un permis de pêche embarquée, sous-marine et du bord,
- en définissant en tant que de besoin des interdictions de pêche pour certaines
espèces,
- en s’inspirant des mesures mises en place dans les pays étrangers (Canada, Irlande),
- en réduisant au minimum le nombre de captures autorisées (poids maximal par
pêcheur, exemple : 4 kg en Italie ou une pièce de plus de 4 kg),
- en mettant en place le marquage immédiat de chaque prise

Pour ce qui concerne la pêche sur l’estran, milieu fragile et productif, des efforts de sensibilisation sont nécessaires ; la réduction des captures licites est elle aussi recommandée de même que des suspensions alternées de toute cueillette en tant que pause biologique en période de marées à fort coefficient.
L’application de l’ensemble de ces mesures devra être encouragée et surveillée par des moyens d’information et de contrôle proportionnés notamment des affaires maritimes et des nouveaux métiers de la mer comme les gardes du littoral. Les gardes jurés embauchés par les Comités régionaux ou locaux des pêches pourront utilement concourir à ce travail."

Il y a sans doute des mesures qui semblent aller dans le bon sens et on ne peut pas laisser la situation telle qu'elle est actuellement mais il serait amusant de voir par exemple comment contrôler les fonds de paniers des milliers de touristes qui vont bientôt arriver sur les cotes lors des grandes marées de cet été. Que toutes ces grandes idées ne s'arrêtent pas seulement à l'instauration d'un permis de pèche côtier, les taxes ne sont pas la seule réponse!!!

notre blog: http://desperadiens.e-monsite.com/

Sujet du message: Re: grenelle de la mer
MessagePosté: Mer Juin 10, 2009 6:42 pm 

Citation:
les taxes ne sont pas la seule réponse!!!

Sisi, ça rapporte de l'argent, on dira au grand public que c'est pour le bien de la comunauté, et on pourra donner des aides au marins pêcheurs pros qui subissent la baisse de la ressource à cause du prélèvement éhonté des amateurs ...

Saint Pierre, si tu m'entends ...

:mrgreen:

"Mieux vaut regretter d'être à terre que regretter d'être en mer"

MessagePosté: Mer Juin 10, 2009 7:49 pm 

Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
Parlons nous de preservation de la ressource et de politique commerciale ?

J'ai l'impression que pour l'instant il s'agit encore d'une taxe .....

MessagePosté: Ven Juin 12, 2009 10:33 am 

salut
je vous encourage à aller jeter un oeil sur le site du grenelle de la mer, consultation publique jusqu'au 24 juin, il y a pas mal de choses intéressantes à lire, on peut même participer...à+

http://www.legrenelle-mer.gouv.fr/spip.php?rubrique56

notre blog: http://desperadiens.e-monsite.com/

MessagePosté: Lun Juin 15, 2009 11:57 am 

Je me suis inscrit , je voulais poster une proposition sur le repos pdt la reproduction des poissons.
Ben j'ai pas trouvé comment créer une nouvelle proposition ...

MessagePosté: Lun Juin 15, 2009 12:02 pm 

moi ia des sujets que je trouve plus... :roll: ou justement je parlais aussi de la repro des peskeds... :roll:

Mes films sur Viméo

MessagePosté: Lun Juin 15, 2009 12:30 pm 

J'ai essayé de faire simple et cours pour que les non inité comprennent.
Vous pouvez lui un vote positif de facon à ce qu 'il soit plus en vue que des sujets
dont on se bat complètement les couilles comme "Affirmer le rôle de la France dans la gouvernance internationale et européenne"

http://www.consultation.legrenelle-mer. ... res-100263

Heures au format UTC