Tenez, moi qui répète à l'envie que la pêche de plaisance, dont nous faisons partie, a un impact non négligeable....lu sur le site de l'ifremer, c'est écrit noir sur blanc, que les plaisanciers au final, prélèveraient autant de bars que les pros!! Ce chiffre peut peut-être se discuter....que sais je...néanmoins j'ai toujours pensé que nous avions un impact bien plus important que ce que l'on croit souvent....
Et comme je me méfie du dogme libéral qui prétends en partie que l'autorégulation est la solution....pour un autre animal que l'homme peut-être!! Pour moi, il faut légiférer, c'est clair!
Alors, en fait, 36 ou 42, moi je m'en contrebalance, corne de boeuf!!

D'ailleurs si moi, ça m'intéresse pas les petits, c'est aussi que avec ma Douce, un poisson d'un kilo convient à merveille...( pour moi un petit bar, c'est en dessous de 45cm, j'habite en bretagne, pas en normandie!

)
Des études sérieuses, poussées, indépendantes sont nécessaires pour mieux connaître les poissons, car je n'ai pas cette prétention...afin, pourquoi pas, de créer une fourchette de no-kill, ça ne me choque point. Et je crois en effet que tuer un bar de 60 cm est plus néfaste que de tuer un bar de 36 cm.
Bon, je suis un peu fatigué, je vais cesser cette réflexion pour ce soir...sinon je vais dire des conneries, à moins que ce ne soit déjà fait....
Bonne soirée
brendan